Carnaval !

Publié le par Andju et Ben

carnaval-2.jpgcarnaval 1Autour du 15 février, toute la Guadeloupe a vécu au rythme du carnaval…En raison des évènements sociaux de 2009, je n’avais pas encore pu découvrir ça, c’est chose faite !

 

Déjà depuis début janvier, les groupes carnavalesques se retrouvaient tous les dimanche, dans différentes villes de la Guadeloupe, pour débouler. La population (tous âges confondus) n’hésite pas à se rassembler dans les rues pour venir les observer, passer un moment convivial et festif.

 

Il y a deux types de groupes : les groupes à peaux, assez traditionnels, et les groupes à caisse claire, se rapprochant plutôt de l’idée qu’on se fait du Carnaval de Rio. Les instruments de musique et le style de ces groupes sont bien différents, les costumes sont confectionnés par eux-même et renouvelés chaque année.

   carnaval-3-copie-1.jpg    carnaval 5

Mais le plus gros du Carnaval se déroule la semaine grasse. Pour l’occasion, les élèves ont une semaine de vacances. Il y a eu un premier grand défilé à Pointe à Pitre le dimanche 14, pendant lequel une élection du plus meilleur groupe avait lieu (notés sur les costumes, la musique et la danse). Le lundi gras, c’est à St François que s’est déroulée une belle parade nocturne…qui a commencé avec du retard et a fini assez tard, mais ça vallait le coup ! J’y ai été avec Charlotte et quelques uns de ses amis, nous avions trouvé une place juste en dessous du jury, ce qui nous a permis de voir danser tous les groupes, sympa ! Le lendemain, je suis descendue à Basse-Terre avec une amie, pour admirer un des Carnaval les plus réputé. Et il est vrai que je n’ai pas été déçue : de superbes groupes, avec de nombreux participants, des costumes éclatants, de la musique festive, et même des chars. Le mercredi des Cendres, chaque ville a brûlée son Vaval, le fameux Roi Carnaval, les gens étaient alors vêtus symboliquement en noir et blanc. Ce fut le dernier jour de liesse populaire avant l’entrée dans le Carême…jusqu’à la Mi-Carême, où les groupes ressortiront une dernière fois pour cette année, leurs costumes et instruments.

En avant, musique !!!

 carnaval 4

Publié dans Journal de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article