Le gratin de bananes plantains

Publié le par Andju et Ben

La banane plantain, aussi appelée banane légume est une variété qui se consomme salée. Son goût est moins prononcé que celui de la banane dessert (la plus répandue en métropole) et sa chair plus ferme se tient bien à la cuisson. Elle ne se prépare pas tout à fait de la même façon qu’elle soit mûre (jaune, voire noire) ou qu’elle soit verte. Pour ce gratin, conseillée par Brigitte, j’en ai utilisé des bien mûres. C’est elle qui nous avait fait découvrir ce plat à notre arrivée, et adorant le sucré-salé, je me suis empressée d’essayer de recommencer. Le résultat est plutôt réussi (ok, ça ne semble peut-être pas très alléchant sur la photo mais c’est délicieux), et même si Ben n’en raffole pas, il l'a apprécié, couplé à l’escalope de dinde.


                             


Pour 2 personnes :

  • 2 bananes plantains jaunes

  • 25cl lait froid

  • 40g de beurre

  • 40g de farine

  • sel, poivre, muscade

  • 1 poignée d’emmental râpé



Dans un faitout, porter à ébullition de l’eau salée. Peler les bananes et les plonger dedans environ 25 minutes.

Pendant ce temps préparer la béchamel : faire fondre le beurre, y verser la farine d’un coup et mélanger, puis délayer progressivement le lait sur feu doux jusqu’à épaississement. Saler et poivrer généreusement, ajouter la muscade râpée.

Quand les bananes sont cuites, bien les égoutter et les découper dans le sens de la longueur (sauf si vous avez une préférence particulière pour les rondelles !). Disposer la moitié dans un plat à gratin préalablement beurré. Répartir dessus un peu de béchamel, puis renouveler une couche de bananes. Ajouter le fromage râpé à la sauce restante, remuer, et napper sur le gratin. Parsemer avec un peu de muscade.

Enfourner à 180°C (th.6) pendant environ 20 minutes avant de servir, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Bonne dégustation !

 

 

Variante :

Je viens de refaire cette recette mais en la modifiant un peu. Trop de béchamel la dernière fois, j'ai donc mis 4 bananes cette fois-ci. Je les ai coupé en rondelles (après cuisson dans l'eau bouillante) et mélangé directement à la béchamel asaisonnée, puis ajouté 1 gousse d'ail et 2 oignons pays. Déposer ensuite cette préparation dans un plat à gratin, soupoudrer de chapelure (à la place du gruyère) et poser dessus quelques noisettes de beurre. Enfourner alors 20 min th.6 et passer éventuellement sous le grill au dernier moment. Le résultat était meilleur, et moins écoeurant.

Publié dans marmiton.ang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nori a fait le même l'autre jour!!!!<br /> Bisous
Répondre