Le féroce d'avocat

Publié le par Andju et Ben

La base du féroce est l’avocat. Les avocatiers ne sont pas rares en Guadeloupe, et, selon l'espèce, ils donnent des fruits, soit de la taille de ceux que l’on trouve en métropole et ont alors un goût plus prononcé (meilleurs donc), soit beaucoup plus gros (là il y a de quoi faire de belles salades !). En quelque sorte, on pourrait comparer le féroce à un guacamole arrangé à l’antillaise. Il peut être servi à l’apéro avec des biscuits salés ou sur des toasts, ou bien en entrée accompagné de quelques morceaux de tomates par exemple.


Pour 4 personnes :
  - 2 avocats
  - 150g de morue dessalée
  - 3 échalotes
  - 2 gousses d’ail
  - 1 petit piment (à doser selon si vous l’aimez plus ou moins féroce !)
  - 1 cuillère à soupe de vinaigre
  - 2 cuillères à soupe d’huile
  - Sel, poivre
  - 80g environ de farine de manioc (sert d’épaississant, je ne sais pas trop où on peut en trouver en métropole, on l’utilise dans les cuisines antillaise et africaine)



Dans un premier temps, si la morue n’est pas dessalée, la faire tremper au moins 12 heures dans un saladier d’eau, peau vers le haut, en renouvelant le liquide de temps en temps. Ensuite la faire cuire dans de l’eau bouillante salée 20 minutes environ, l’égoutter, ôter la peau et les arêtes, puis l’émietter. L’écraser alors à la fourchette, voire y donner un coup de mixer.
Laver et épépiner le piment, peler l’ail et les échalotes. Les hacher avant de les ajouter à la morue. Ajouter le vinaigre, saler, poivr
er et mélanger le tout.
Couper en deux les avocats et enlever leur chair à la petite cuillère. Ecraser celle-ci et
l’ajouter au mélange précédent, avec l’huile, en remuant énergiquement pour obtenir une purée (ça ne doit pas non plus être liquide, c’est mieux s’il y a quelques morceaux).
Avant de servir, rajouter la farine de manioc. La doser en fonction du résultat souhaité : plus il y en a, plus le féroce sera épais voire légèrement granuleux.

Mettre dans un petit récipient où chacun se servira (c’est convivial) ou éventuellement rouler le féroce en boulettes et les déposer sur des assiettes. Placer au frais en attendant de le savourer. Accompagner d'un petit piment pour les plus courageux!



Pour info, pour ceux que ça intéresse, il y a une modif concernant le gratin de bananes...la seconde tentative est meilleure à mon goût.

Publié dans marmiton.ang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'oubliais mille gros bisous à chacun!!!! pas mal, non?? je pense fort à vous les z'oreilles!!!
Répondre
L
ouais c'est vrai ok!!!! en meme temps si les "gens" ils sont jamais aller en Tanzanie c'est pas notre faute, y z'ont k'à yaller!!! hi,hi,hi pfff, nous n'avons pas les memes valeurs: j'ai mangé des rillettes et avalé un clown ce soir!!!!
Répondre
L
Ange, t'as la mémoire courte, ya les memes en Tanzanie des avocats com ça!!! on avait meme mis une tomate à la place du noyau!!!! mille bisous
Répondre
A
<br /> C'est vrai Les...mais je ne suis pas sure que si j'avais comparé les avocats de Guadeloupe à ceux de Tanzanie, beaucoup auraient compris. Merci pour tes commentaires. Grobisous<br /> <br /> <br />
P
On voit bien que vous vivez souvent dehors car c'est particulièrement bien rangé!!! A moins que vous ne soyez à la cuisine...<br /> On espère que vous allez vous procurer rapidement un nouveau micro afin que nos Skype puissent reprendre rapidement<br /> Bises à tous les 2
Répondre